← Retour

Migrapass - Un portfolio et un accompagnement pour les migrants

A l'initiative d'Autremonde et de l'iriv, ce projet s'inscrit dans le cadre du programme "Former et Eduquer tout au long de la Vie", Sous programme Leonardo da Vinci. Transfert d'innovation du précédent projet VAEB initié et dirigé par l'Iriv (www.eEuropeassociations.net) et de la formation pour les médiateurs interculturels proposée par l'iriv (www.mediateur-interculturel.net). Il a pour objet de proposer un portfolio et une formation collaborative aux migrants pour qu'ils puissent valoriser leurs compétences pour accéder au marché du travail ou faire évoluer leur parcours professionel. Cinq pays sont associés : la France, l'Autriche, la Bulgarie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Ce projet est financé grâce au programme communautaire Leonardo da Vinci de la Commission européenne.

Présentation

Depuis le traité d'Amsterdam de 1997, la migration est une compétence communautaire. Le programme "Eduquer et former tout au long de la vie" se réfère aux " compétences clés qui prennent la forme de connaissances, d'aptitudes et de comportements appropriés à chaque contexte ". Elles " sont fondamentales pour chaque individu dans une société de la connaissance. Les migrants ont développé, grâce à leur expérience migratoire, une compétence singulière et unique. On parle de " méta-compétence " pour désigner cette compétence liée à la mobilité. Les migrants subissent deux formes de discriminations sur le marché du travail. La première, directe, exclut les migrants de l'accès à certains emplois ou à des formations pour des raisons présentées comme objectives. Une autre forme de discrimination, indirecte, cantonne les travailleurs migrants à certains métiers peu qualifiés et aux conditions de travail difficiles. Cette segmentation du marché du travail est très discriminante. Le projet Migrapass propose un outil et une méthode - un portfolio, une formation et une démarche collaborative - pour permettre aux migrants d'exprimer leur expérience, de valoriser leurs compétences pour accéder à l'emploi ou évoluer dans leur parcours professionnel. Il s'appuie sur les savoirs et les compétences acquis grâce à leur expérience professionnelle (emplois occupés), sociale (engagement associatif, syndical ou politique) et personnelle (leur parcours d'expatriation). Valoriser les compétences des migrants est un enjeu majeur pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

Contexte

La migration est un enjeu clé en Europe où la population immigrée est de plus en plus importante. Le troisième rapport annuel sur la migration et l'intégration publié en septembre 2007 (Commission européenne, COM, 2007, 512 final) précise que les ressortissants de pays tiers résidant dans l'Union européenne sont 18,5 millions en 2006 soit 3,8% de la population totale (493 millions d'Européens en 2006). La Commission européenne souligne dans le deuxième rapport sur l'intégration publié en 2007 que" deux démarches sont importantes pour améliorer l'intégration des personnes immigrées : éliminer les inégalités, et acquérir des compétences ". Ces défis sont au cœur des politiques d'intégration en Europe. Selon l'Observatoire des inégalités, le chômage frappe plus les étrangers que les nationaux : en 2007, un quart des actifs non-ressortissants de l'Union européenne sont au chômage contre 8% de l'ensemble de la population. Une partie de cet écart tient au niveau de diplôme : les étrangers sont moins qualifiés en moyenne que les nationaux (et leurs diplômes ne sont pas toujours reconnus) mais ils subissent également une double discrimination : directe (l'accès au marché de l'emploi, en particulier le marché caché, n'est pas accessible aux migrants) et indirecte (les migrants sont souvent cantonnés à une catégorie d'emplois peu qualifiés). L'enjeu du projet Migrapass est de permettre aux migrants d'utiliser un outil et une méthode pour valoriser leurs compétences et ainsi favoriser leur intégration sociale et professionnelle sur les marchés du travail nationaux.

Objectifs

Les objectifs concrets du projet Migrapass sont de proposer un portfolio accompagné d'une formation incluant une démarche collaborative pour valoriser les expériences singulières des migrants dont ils pourront se prévaloir sur le marché du travail. Le portfolio leur permettra d'identifier et de valoriser une expérience professionnelle acquise dans leur pays d'origine (souvent ignorée dans les pays d'accueil), leurs apprentissages non formels et informels (comme un engagement associatif ou solidaire par exemple avec d'autres migrants dans les foyers d'accueil) mais aussi de valoriser cette compétence unique liée à leur projet d'expatriation (partir, vivre, travailler dans un pays étranger). Leur profil professionnel sera ainsi enrichi de compétences particulières qui sont indispensables sur un marché du travail en pleine mutation où les capacités d'adaptation et la mobilité sont des atouts majeurs pour un parcours professionnel. La formation proposée s'inscrit dans une démarche collaborative qui correspond au public particulier des migrants. L'objectif du travail collectif est de sortir certains migrants d'un isolement ou d'une exclusion lié à leur statut d'étranger, qui induit un comportement d'auto-discrimination (ils se privent eux-mêmes de perspectives professionnelles). Le projet Migrapass s'inscrit ainsi dans la priorité européenne "Développer les aptitudes professionnelles en fonction des besoins du marché du travail - "Des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux" (LEO-TraInno-4).

Résultats

Les résultats attendus du projet Migrapass :

1) un portfolio pour les migrants pour valoriser leurs compétences particulières ;
2) un programme de formation pour accompagner à l'utilisation du portfolio ;
3) une expérimentation du portfolio et de la formation avec des recommandations précises ;
4) la création d'un weblog pour les utilisateurs du portfolio et de la formation ;
5) une publication finale pour une bonne diffusion des résultats ;
6) la création d'un réseau européen d'experts sur la migration et l'insertion professionnelle des migrants ;
7) des réseaux nationaux de professionnels travaillant sur la migration et avec les migrants ;
8) un site internet, des lettres électroniques et des plaquettes ;
9) un film de témoignages des acteurs du projet Migrapass (migrants, bénévoles, professionnels).

Echéancier

1er octobre 2010- 30 septembre 2012

Partenaires

France

Autremonde
Anne-Laure Joly, déléguée générale
30 rue de la Mare
75020 Paris
Tél : 00 33 1 43 14 96 87
Fax : 00 33 1 43 14 96 85
http://www.autremonde.org

iriv Conseil, coordinateur
dr Bénédicte Halba
11 rue de Saussure
F-75017 Paris
Tel.: +33-1-82 09 45 32
fax : + 33-1-82 09 45 32
contact@iriv.net
http:// www.iriv.net

 Autriche - Oikodrom
Heidi Dumreicher, directrice & Ruth Eiselsberg, chargée du projet
Stutterheimstrasse 16-18/III
AT-1150 Vienne tél : + 43 1 98 42 351
fax : + 43 1 98 42 35 12
http://www.oikodrom.org

Bulgarie  - New Bulgarian University (Cermes)
Ass Pr dr Anna Krasteva, directrice
 Montevideo 21
BG- Sofia 1618 
tél : + 359887239568
fax : + 35928110602
http://www.nbu.bg

Espagne - Universitad de Burgos (Cimueda)
Pr Dr Monica Ibanez
Hopital delRey s/n
Burgos 09001
tél : + 34 67 97 02 878
fax: + 34 94 72 58 702
 http://www.ubu.es

Royaume-Uni - University of Roehampton
Pr Dr John Eade
80 Roehampton Lane
UK- London SW 15 5SL
tél : + 44 208 3923198
http://www.roehampton.ac.uk



← Retour