← Retour

Réseau européen sur le bénévolat et le volontariat des jeunes

Six pays sont associés : l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et el Royaume-Uni; avec le soutien de la Commission Européenne (programme jeunesse pour l'Europe) et du Fonds européen de la jeunesse (FEJ). Une synthèse des résultats de la consultation est également intégrée à la publication : Bénévolat des jeunes en Europe.

Présentation

L'engagement est une étape essentielle pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Selon une étude menée dans quatorze pays européens, plus du quart des 16 000 étudiants de grandes écoles et d'universités interrogés, intègrent le bénévolat /volontariat dans leurs projets d'avenir (Institut suédois Universum, 1995-1996).
Le bénévolat comme le volontariat restent encore trop élitistes. Pour les non-diplômés, l'engagement est moins évident alors qu'il peut être déterminant pour leur avenir : se rendre utile à la collectivité, acquérir des compétences, révéler des aptitudes, rencontrer des gens qu'ils n'auraient pas eu l'occasion de côtoyer. Une nouvelle forme de bénévolat/volontariat de proximité se développe plus accessible à toutes les catégories de jeunes. Au Royaume-Uni, le " community service " permet à de jeunes Britanniques de s'investir dans un programme local (social, d'environnement ou culturel). Aux Etats-Unis, le " service learning " consiste pour des étudiants ou des lycéens à s'investir au sein de leur communauté (lutte contre l'illettrisme, environnement).
L'entrée plus tardive sur le marché du travail due à l'allongement des études et à la difficulté de trouver un premier emploi sont autant de facteurs qui peuvent inciter les jeunes à s'investir dans des expériences pour enrichir leur parcours, en marge de leur formation principale. Parfois, une action bénévole peut même être un tremplin pour un avenir professionnel.
Le projet proposé par notre Institut au niveau européen a pour ambition de préciser les enjeux du bénévolat/volontariat pour les jeunes dans cinq pays : l'Allemagne, l'Espagne , la France, l'Italie, les Pays Bas, le Royaume-Uni.

Objectifs

L'objet de ce projet est de synthétiser les travaux menés sur le bénévolat en général et le bénévolat des jeunes en particulier , préciser les enjeux pour la jeunesse européenne, envisager des actions communes en la matière (notamment par le biais de l'Union européenne et du Centre européen de la Jeunesse).

Méthodologie :

1. synthétiser les travaux menés sur le bénévolat en général et le bénévolat des jeunes en particulier ;
2. préciser les enjeux du bénévolat pour les jeunes : pour leur enrichissement personnel, dans leur parcours professionnel, pour leur vie de citoyen ;
3. envisager des actions de promotion du bénévolat pour la jeunesse, en partenariat avec l'Union européenne

Résultats

  1. Informer et sensibiliser les jeunes sur les notions de bénévolat et de volontariat, en mettant les informations réunies sur Internet par le biais des sites des différents partenaires : un référencement spécifique permettra aux jeunes de trouver rapidement l'information ;
  2. Proposer des mesures concrètes ou des dispositions spécifiques pour favoriser l'engagement bénévole des jeunes : en France, dans la perspective du centenaire de la loi de 1901 ; en Europe, à l'occasion de la Conférence internationale sur le volontariat qui se tiendra à Amsterdam en 2001;
  3. Poser les bases d'une action commune en matière de volontariat : en marge du service volontaire européen , mettre en place des formules de volontariat de proximité qui soient accessibles à toutes les catégories de jeunes (diplômés ou non diplômés, urbains ou ruraux, des quartiers difficiles comme des quartiers plus favorisés)

Partenaires

L'iriv a fait appel à des experts européens, issus des centres de recherche spécialisés dans le bénévolat et le volontariat (le terme " volunteering " inclut les deux notions) :

Allemagne

ISIS
Dr. Jurgen Schumacher
Nonnenpfad 14
D-60599 Frankfurt am Mair
Tel.: +49-69-654340
http://www.inbas-sozialforschung.de

Espagne

AEVOL
Carmen Rodriguez Eyre
Maria Jesus Cordoba
Gran Via, 17 A
28013 Madrid
Tel.: +34 91 523 36 24
http://personal5.iddeo.es/aevol

France

IRIV
Dr Bénédicte Halba
26, bd Raspail
F-75007 Paris
Tel.: +33-1-42840825
www.iriv.net

Italie

FIVOL
Tiziana Cruciani
Dr Renato Frisanco
Via Nazionale, 39
00184 Rome
Tel.: +39 06 47 43 887

Pays Bas

NOV
Annemieke Hijink
Plompetorengracht 15A
NL-GW 3500 Utrecht
Tel.: +31-30-2319844
www.civiq.nl

Royaume-Uni

IRV
Merlin Sibley
Regent Warf
8 All Saints
N1 9RL London
Tel.: +44 171 520 89 00
http://www.volunteering.org.uk/



← Retour