← Retour

Avoir 20 ans dans 20 ans en Méditerranée

Le projet s'inscrit dans la perspective du développement des échanges de jeunes entre les pays européens et des pays du sud de la Méditerranée, en particulier dans le cadre des programmes de volontariat pour les jeunes. L'Institut national de la Jeunesse et de l'Education populaire INJEP a confié à l'IRIV une étude sur la situation actuelle et les perspectives d'avenir de la jeunesse autour du Bassin méditerranéen.
L'atlas statistique réalisé par l'Iriv a été publié par l'INJEP dans l'ouvrage "Avoir 20 ans dans 20 ans en Méditerranée" .

Objectifs

L'objectif est une réflexion sur la jeunesse dans le bassin méditerranéen à l'horizon 2020 à partir de la collecte de données pour s'interroger sur le devenir démographique de cette zone aux contrastes marqués (avec une croissance démographique opposée entre les deux rives de la Méditerranée : déclinante au Nord, dynamique au Sud) ; sur les conséquences de ces évolutions en termes d'échanges humains, économiques, culturels, etc. ; enfin sur ce qui fonde aujourd'hui et devra fonder demain les politiques de jeunesse.

Résultats

Cet ouvrage est composé de deux grandes parties. La première - confiée par l'Injep à l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (IRIV) - est un atlas comportant, pour chaque pays traité, une série de données chiffrées qui seront autant d'indicateurs (une vingtaine environ concernant la population, le développement humain, l'économie, les divers flux migratoires) répartis sur cinq années de référence (a1970, 1980, 1990, 1995, 1997 ) auxquelles s'ajouteront trois autres années (2000, 2010, 2020) quand on disposera de données prospectives. Ces éléments chiffrés seront commentés dans les pages adjacentes ; ils s'accompagneront d'encadrés illustrant tel ou tel aspect vivant dont des données brutes ne pourraient rendre compte. La liste des vingt-quatre pays retenus , répartis en quatre zones géographiques, dont chacune fera l'objet d'une synthèse et d'une illustration cartographique est la suivante : Nord : Espagne, France, Grèce, Italie, Malte ainsi que le Portugal ; Sud : Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie ; Est : Chypre, Israël, Liban, Palestine, Syrie, Turquie ainsi que la Jordanie ; Pays de l'Adriatique : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Yougoslavie ainsi que la Macédoine . La seconde partie est consacrée à des analyses, des mises en perspective, des points de vue : une série d'articles " transversaux ", rédigés par des spécialistes du domaine méditerranéen, portant sur des questions de démographie, d'économie, d'éducation, de santé, de droit, de culture, des échanges croissants entre les deux rives, d'évolution du milieu associatif dans des pays où ce secteur vient d'apparaître, de flux migratoires, de parité hommes/femmes, etc., avec une vision prospective et centrée sur la jeunesse ; une série d'interventions plus courtes confiées à des acteurs de la société civile de chacun des pays, ou de quelques-uns des pays seulement, qui exprimeraient cette fois un point de vue " intérieur " sur les questions soulevées par l'ouvrage.

Partenaires

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, a pour mission d'intervenir dans tous les domaines qui concernent la jeunesse et le secteur associatif qui s'y rattache. Les différents départements qui le composent lui permettent d'assurer cette mission très diversifiée : accueil, accès aux technologies de l'information, formation, recherche, documentation, publications, échanges européens et internationaux. L'unité de la documentation, de l'information et des publications (UDIP) a pour objectif de mettre à la disposition de tous ceux qui ont à réfléchir aux questions de jeunesse, à prendre des décisions, à agir dans cette direction, des éléments d'information et de réflexion immédiatement utiles et utilisables. Outre une revue de presse bimensuelle qu'accompagnent de nombreuses bibliographies thématiques et des dossiers d'actualité, ce département publie d'une part des dossiers documentaires (des deux derniers l'un recense les textes et les dispositifs relatifs à la prévention de la violence, l'autre évoque " un an de la vie des jeunes " à travers des articles de presse résumés et regroupés par thèmes), d'autre part des ouvrages faisant parfois l'objet de partenariats, dont certains en coédition : la dernière de ces publications concerne le devenir des centres de vacances et de loisirs (en parte-nariat avec la confédération Jeunesse au plein air ), la précédente résulte d'une collaboration avec le journal La Croix et a été coéditée par les Éditions Bayard (Les Jeunes aujourd'hui, édition 1999 ).



← Retour