Etre étranger n'est pas un simple statut, une situation administrative, c'est aussi un état d'esprit. Se sentir accueilli, compris, soutenu, permet d'échapper au sentiment d'éloignement, d'incompréhension, d'hostilité parfois que l'on ressent quand on vit loin de son pays . La construction de l'Europe n'est pas seulement un vœu pieux, la sollicitude est au cœur de son projet. La médiation interculturelle donne un visage humain, concret, réel, aux politiques d'immigration et d'intégration en Europe. Depuis le traité d'Amsterdam en 1997, la politique d'immigration est devenue une compétence communautaire de l'Union européenne : 27 pays décident des grandes orientations de politique générale, en laissant chaque Etat conserver ses prérogatives. Cette politique commune entend maîtriser les flux migratoires, lutter contre l'immigration illégale et les trafics humains qu'elle entraîne inexorablement. L'Europe a multiplié les textes sécuritaires pour protéger ses frontières, donnant l'image d'une forteresse assiégée. Paradoxalement, les derniers pays entrés dans l'Union sont les plus défiants vis-à-vis des étrangers dont ils redoutent la concurrence sur le marché du travail européen. Une dimension nécessaire des politiques d'immigration est l'intégration des populations immigrées qui vivent et travaillent sur notre territoire. En janvier 2006, les résidents étrangers étaient 18,5 millions dans l'Union européenne (soit 3,8% de la population totale européenne). Ils venaient essentiellement de Turquie (2,3 millions), du Maroc (1,7 million), d'Albanie (0,8 million) et d'Algérie (0,6 million). L'intégration concerne l'accueil des étrangers dès leur arrivée, l'accès à un logement décent, à un travail dans des conditions normales, à l'éducation pour les enfants, à la formation pour les adultes, à la santé pour tous. Des programmes européens soutiennent depuis dix ans des projets visant à intégrer les populations immigrées, dans le cadre de programmes transversaux de cohésion sociale et d'égalité des chances ou de programmes spécifiques comme INTI - Intégration des ressortissants de pays tiers créé en 2002 qui a pour vocation de faciliter le dialogue avec la société civile. L'année 2008 a été consacrée Année européenne du Dialogue interculturel, à cette occasion un projet pilote européen TIPS a permis de proposer un premier programme pionnier. Le présent cours de formation s'est inspiré de ce projet , en l'adaptant et l'enrichissant de supports pédagogiques destinés à un public français.
Le présent programme de formation
1. s'adresse à des professionnels travaillant avec des migrants, les médiateur interculturels sont la figure emblématique d'une telle profession ;Un programme de formation qui s'articule en 16 modules
Janvier-Décembre 2009
Ce programme de formation pour les médiateurs interculturels a pu être développé pour un public français grâce au soutien de :