← Retour

Bénévolat des étudiants

L'étude menée par L'observatoire national de la vie étudiante en 2003 a mis la lumière sur l'engagement bénévole des étudiants et l'influence de plus en plus importante des associations d'étudiants. Les exigences du marché du travail poussent les étudiants à effectuer des études souvent longues. L'engagement bénévole s'explique par la solidarité, la volonté d'exprimer une passion, la découverte du monde du travail de manière informelle, un test de ses capacités. Les missions sont diverses : des tâches administratives et logistiques à l'action sur le terrain.

Le bénévolat/volontariat des étudiants en France

Leurs engagements sont variés : associations étudiantes mais aussi l'action sociale et le développement local, le plus souvent sous forme d'association. Les associations de jeunes les plus importantes au niveau national sont : l'Afev, le Génépi, Animafac...). D'autres associations ont un champ de compétence plus restreint : association par filière ( l'Anemf), par territoire (la Route des jeunes) , par académie (l'Agec), par Université ( Maison des étudiants). Selon Studyrama.com 26 % des étudiants sont bénévoles (source OVE).

L'autre forme de l'engagement étudiant est le volontariat et plus particulièrement le service civique. Ce service n'est pas dédié aux seuls étudiants mais il est ouvert à tous les citoyens âgés de plus de 16 ans.

Le bénévolat/ volontariat des étudiants en Europe

L'Europe. La Commission Européenne a mis en place le service volontaire européen, il est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans. Leurs motivations sont diverses : le goût de l'aventure et de la découverte, la rencontre de l'autre, une expérience hors frontières, le renforcement des liens et de l'appartenance à un espace européen, l'apprentissage et le perfectionnement de la langue. Les missions relèvent de différents domaines (social, culturel, éducatif, écologie...).

L'avenir est prometteur pour le bénévolat et le volontariat des étudiants. Des dispositifs existent en France pour valider et de valoriser leurs expériences bénévoles et volontaires (exemple envie d'agir). Un projet européen (Valider les acquis buissonniers- VAB) initié par l'iriv et l'Université d'Evry Val d'Essonne permet aux étudiants de se prévaloir auprès des enseignants, des compétences acquises à l'occasion de ces engagements afin de les intégrer dans leur évaluation globale.

mis en ligne par Zineb Lebik le 26 mars 20110

Pour en savoir plus



← Retour