A l'initiative de l'Institut allemand, INBAS-Sozialforschung, ce projet européen constituait la première phase d'un Projet d'Echange transnational dans le cadre du Programme d'action communautaire pour combattre l'exclusion sociale (2002-2006). Six pays ont été associés : l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Jusqu'à maintenant peu d'études ont été menées sur le bénévolat des migrants et des minorités ethniques même si des recherches ont été réalisées sur les associations de quartier et les actions visant à l'intégration des populations issues de l'immigration ou prenant en charge les réfugiés. Le bénévolat -en faveur de sa propre communauté ou pour d'autres groupes ethniques- peut être un moyen d'insertion sociale à deux niveaux à la fois en facilitant l'accès au marché du travail ou à une formation pour les enfants (ou les adultes) d'origine étrangère mais aussi en développant des compétences et des savoirs grâce à son expérience bénévole. Les migrants et les minorités ethniques sont les premières victimes du chômage dans tous les pays membres de l'Union européenne. La dimension du bénévolat des migrants et des minorités ethniques comme vecteur d'intégration - sociale, culturelle et professionnelle - et comme levier pour consolider et développer la société civile est souvent sous estimée ou oubliée. Promouvoir et faciliter le bénévolat et l'aide mutuelle des migrants et des minorités ethniques seront des objectifs importants pour lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté.
Les objectifs ont été de : présenter la situation sociale des migrants et des minorités ethniques dans chacun des pays participants ; synthétiser les principales recherches portant sur le bénévolat des migrants et des minorités ethniques (au sein des associations de migrants, populations issues de l'immigration et réfugiés) ; identifier les principaux acteurs intervenant dans ce champ et les programmes locaux, régionaux et nationaux pour encourager le bénévolat des migrants et des minorités ethniques ; odentifier et décrire des exemples de bonnes pratiques (3 à 5 dans chaque pays) ; identifier des objectifs qui pourront être développés dans la phase 2 du projet ; construire un partenariat dans chaque pays qui consistera en un réseau d'associations, et d'organismes publics locaux, régionaux et nationaux.
Les partenaires du projet ont mené des recherches dans leurs pays respectifs - Allemagne, Autriche, Danemark, France, Pays-Bas et Royaume-Uni - pour collecter les analyses et données mentionnées supra. Sur la base de ces travaux, des réunions transationales seront organisées dans chacun des 6 pays avec des représentants des autorités locales, régionales et nationales ainsi que des associations de migrants et de minorités ethniques ou d'associations caritatives et humanitaires.
Janvier 2003- décembre 2003
Allemagne INBAS - Sozialforschung Mag Susanne Huth and Dr Jürgen Schumacher Nonnenpfad 14, D-60599 Frankfurt am Main Tel.: +49-69-65302061, Fax: +49-69-655096 www.inbas-sozialforschung.de |
Autriche European Centre for Social Welfare Policy and Research Margit Grilz-Wolf and Mag Charlotte Strümpel Berggasse 17, A-1090 Wien Tel.: +43-1-3194505-44, Fax: +43-1-3194505-59 www.euro.centre.org
|
Danemark
The Volunteer Centre in Denmark
|
France
IRIV - Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat
|
Pays-Bas
Community Partnership Consultants |
Royaume-Uni
Institute for Volunteering Research |