← Retour

TIPS- T-learning (Apprendre à distance) pour développer les compétences professionnelles pour le dialogue interculturel

Ce projet multilatéral pour le développement de l'innovation, dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, propose un cours de formation à distance pour les médiateurs culturels qui travaillent avec les migrants et minorités ethniques. Cinq pays sont associés : l'Autriche, la France, la Grèce, l'Italie, la Pologne.

Présentation

Le projet TIPS avait pour objet de proposer un cours de formation pour les médiateurs culturels basé sur l'apprentissage à distance (t-learning). Les compétences et aptitudes des médiateurs culturels sont en constante évolution face aux demandes de leur public, les immigrés, qui nécessitent des réponses adaptées à des problèmes très spécifiques, parfois individuels. Leurs principaux besoins relèvent de la communication avec les immigrants à la fois pour surmonter le problème de langue mais aussi des expériences personnelles parfois négatives (barrières administratives, culturelles...).

Contexte

La formation et l'éducation tout au long de la vie s'inscrit dans une dimension culturelle et devrait être dédiée, grâce à une formation adéquate et effective, à résoudre les problèmes à un niveau européen. Les flux migratoires et l'intégration sociale des immigrés, dans le contexte actuel de globalisation, sont l'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les pays européens. Les médiateurs culturels et professionnels ont un rôle clé à jouer dans le processus d'insertion sociale et l'intégration des immigrés. La formation qui leur est proposée est trop "traditionnelle" et ne tient pas compte des nouveaux besoins et de nouvelles attentes de leur public. Les système de communication et d'information, comme les formations à distance, pourraient être une manière innovante pour les professionnels de développer leurs aptitudes et compétences en particulier dans le contexte de leur travail.

Objectifs

L'objectif du projet TIPS est de proposer un cours de formation pour les médiateurs culturels qui travaillent avec les immigrés.

Programme de travail:

des réunions européennes régulières entre experts (Rome, Cracovie, Graz, Patras) ;
des réunions nationales intégrant les professionnels travaillant avec les immigrés et les immigrés eux-mêmes ;
des études nationales sur les profils des médiateurs culturels travaillant avec les immigrés et leurs besoins en formation ;
le développement d'outil de communication adaptés et innovants : portail sur Internet, technologie cellulaire, cours par la télévision ;
une stratégie d'évaluation et de dissémination des résultats adaptée.

Résultats

Echéancier

Octobre 2007- September 2009

Partenaires

Six organisations ont été associées dans cinq pays.

 

Autriche

Auxilium
Sofia Fontes e Sousa de Oliveira et Dr Christina Pusswald
A-2200 Graz
Tel.: +43-316 328 044
www.auxilium.co.at

 

Grèce Université ouverte hellénique (HOU)
Dr Achilles Kameas
23 Sahtouri street
GR- 26222 Patras
Tel.: +30 -2610367402
www.eap.gr

 

Italie Consorzio For.com
Ilaria Masciti
Via Virginio Orsini, 17/A
IT-00192 Roma
Tel.: +39 06 3608151
www.forcom.it

 

Italie
Gruppo Pragma

Guido Zerbinetti
Foro Bonaparte 59 IT- 20121 Milan Tel.: +39 0236592910
www.gruppopragma.it

 

France

IRIV - Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat
Dr Bénédicte Halba
11 rue de Saussure, F-75017 Paris
Tel.: +33-1-42840825
www.iriv.net

 

Pologne

Université Joseph Tischner
Dr Krysztof Gurba
Westerplatte 11
PL- 31066 Cracovie
Tel.: +48 12 683 24 15
www.wse.krakow.pl

 

   



← Retour