← Retour

Trans-Cité

Présentation

Le projet "Trans-Cité" vise à promouvoir la citoyenneté auprès des jeunes et des femmes migrantes des quartiers défavorisés dans différents départements franciliens (Paris, Seine Saint-Denis, Essonne, Val d'Oise, Yvelines et Sein et Marne). Pour atteindre cet objectif, le projet propose à ces deux publics de participer à une expérience associationve et à un exercice de transmission. Pour prendre conscience de leur rôle de citoyen dans leur quartier, ils seront chargés de créer une association qui réponde à leurs besoins et à leurs intérêts, et de transmettre cette expérience. La participation au projet permettra de favoriser un processus d'autonomie et de confiance en soi.

Contexte

Le taux de chômage dans les quartiers urbains défavorisés a atteint près de 21% en 2010, le taux le plus élevé depuis 2003. Des groupes d'habitants des quartiers défavorisés sont au coeur de cette problématique: les jeunes, qui sont souvent dans une situation d'échec scolaire, et les femmes migrantes, qui subissent une triple discrimination sur le marché du travail, liée au genre, à leur origine ou à leur lieu de résidence.

Objectifs

Le projet s'est articulé en plusieurs phases:

  1. La première phase est la mise en place d'un comité de pilotage, qui se réunira trois fois au cours du projet. Il rassemblera les partenaires du projet et les acteurs de terrain qui ont accepté d'expérimenter la méthode proposée.
  2. La deuxième phase est l'organisation de six sessions pédagogiques pour les jeunes et femmes migrantes pour construire et créer leur projet associatif.
  3. La troisième phase est la diffusion des résultats par des séminaires auprès des collectivités locales, des centres de ressources politiques des villes, des centres sociaux, des associations de jeunes et des associations des femmes migrantes.

Résultats

Echéancier

Juillet 2012- Juillet 2013

Partenaires

Association de service social familial migrants (Assfam) et l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (iriv) avec un soutien du Conseil régional d’Ile de France (CRIF)



← Retour