Voici une revue de presse des articles consacrés aux travaux de l'iriv et les références à ses publications (librairies en ligne, centres de documentation, bibliothèques...) depuis sa création en 1997.
Médias en 2025 - Année européenne de l'education à la citoyenneté numérique
article Salam- Paradoxe européen de la migration - septembre 2025
Ce 9ème numéro pour la Newsletter Salam est dédié à la situation paradoxale des discours sur la migration- des partis anti-immigration de plus en plus populaires alors que les pays européens ont de plus en plus besoin de la main d'oeuvre étrangère dans tous les secteurs de la vie économique et sociale (emplois qualifiés et peu qualifiés).
Infolettre Ukraine- Violettes impériales - septembre 2025
Cette Infolettre est la 9ème publiée en 2025 et la 43ème depuis le début de l’agression russe. Le violet est une couleur associée à la modestie, l’humilité ou au deuil. Elle est devenue l’étendard des luttes féministes. « Violettes impériales » est aussi le nom d’une comédie musicale qui a fait sensation dans les années 1950 avec Luis Mariano. On a assisté à une curieuse mise en scène, la réconciliation entre les présidents américain et russe, en plein cœur de l’été, un 15 août, jour symbolique de l’Assomption de Marie, mais surtout jour férié où des millions de téléspectateurs ou d’internautes ont pu suivre le «show » en direct. Il a rappelé le Hollywood des grandes heures. Les Européens n’ont pas été dupes. Ils ont réagi vite pour déjouer cette mauvaise romance. Il s’agissait d’un marché, un « deal » aux dépens de l’Ukraine et des Européens. La Russie continue sa campagne mondiale de désinformation avec un soutien inattendu depuis janvier 2025 à la Maison blanche. Le charisme hypnotique de Vladimir Poutine, tel le python Kaa réussira-t-il à manipuler le président Donald Trump ? L’Union européenne, telle la panthère Bagheera, veille sur l’Ukraine, incarné par le jeune Mowgli. Si les prédateurs veulent imposer une loi de la jungle, inspirons nous du livre de la jungle pour construire un contre-récit européen, une opération « Violettes impériales » : de la part de l’Europe, avec toute notre affection.
1- Couleur violette
2- Violet du souvenir en Russie
3- Violet de la fidélité pour l’Ukraine
4- Opération « Violettes impériales » pour l’Europe
article salam- Rôle et influence des ONGs - aout 2025
Ce 8ème article pour la Newsletter Salam est dédié au rôle et à l'influence des ONGs pour soutenir des secteurs d'activités essentiels dans les pays du Sud (Education, formation, égalité des chances, ...) qui ont une incidence sur la migration.
Infolettre Ukraine- Balle d'argent - aout 2025
Cette Infolettre est la 8ème publiée en 2025 et la 42ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine. Le gris est la couleur intermédiaire entre le noir et le blanc. A une approche caricaturale, binaire, noir ou blanc, le gris a des nuances infinies. Mais la nuit, tous les chats sont gris ; on ne sait plus le vrai du faux, le bien du mal. La population russe a été malmenée au cours de son histoire – libérée du joug féodal tsariste, elle a été manipulée par les apparatchiks de l’ère soviétique, des âmes grises. Elles ont accueilli comme un sauveur Vladimir Poutine en 2000. La matière grise et le courage sont les deux caractéristiques des Ukrainiens qui résistent depuis plus de dix ans aux attaques répétées du régime russe. Les éminences grises ne manquent pas en Europe. Face au retrait annoncé de leur premier allié, les Etats Unis, les Européens se réarment et reprennent leur destin en mains. Ils sont pris en étau entre une guerre directe (menée par la Russie en Ukraine) et indirecte (guerre commerciale). Cette double stratégie de coercition n’est pas une « balle d’argent ». L’Union européenne n’est pas constituée de robots mais d’êtres humains avec des émotions fortes parfois difficiles à maitriser. Aux « replicants » de Blade Runner (1), des âmes grises, on opposera toujours l’esprit européen, avec toutes ses nuances de gris. La balle d’argent est dans notre camp.
1-Couleur grise
2-Ames grises en Russie
3-Matière grise en Ukraine
4-Balle d’argent- heurs et malheurs de la coercition
article Salam- Solidarité et coopération internationale - juillet 2025
Ce 7ème article pour la Newsletter Salam est dédiée à la nécessaire solidarité pour les ONG dont le soutien financier public (de tous les pays européens)a baissé depuis 2024 en France et encore plus en 2025 avec la baisse drastique de USAId.
Infolettre Ukraine- marrons glacés - juillet 2025
Cette nouvelle guerre en Europe n’est plus périphérique, elle est devenue existentielle pour l’Union européenne qui joue son influence dans le monde. Cette Infolettre est la 7ème publiée en 2025 et la 41ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine. Le marron est une couleur ambivalente qui symbolise la sobriété et l’austérité ou un glamour ravageur à Hollywood. Les « marrons » étaient aux Antilles françaises (1642-1848) le nom donné à des personnes réduites en esclavage qui avaient retrouvé leur liberté. Une approche raciste et hiérarchique est consubstantielle aux régimes autoritaires qui opposent leurs concitoyens entre eux et attisent les dissensions. Depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine n’a cessé de mentir à ses concitoyens, à ses interlocuteurs et au reste du monde – les Russes sont « marrons », les premières victimes, menées en bateau. L’Ukraine est confrontée à de nouveaux défis et doit savoir habilement tirer ses marrons du feu en déjouant les chausse- trappes de la nouvelle stratégie américaine inspirée de l’approche russe, une « verticale de la peur ». Dans les romans ou films d’espionnage des appellations anodines évoquent des cas ou des situations ambiguës. Les « marrons glacés » , comme les « éléphants blancs » désignent des mirages ou les « chevaux de Troie » des pièges, sont des cibles en Europe pour le régime russe. Ils peuvent être empoisonnés pour l’Occident et s’avérer aussi être très indigestes pour la Russie. Rien n’est joué.
1- Couleur marron
2- Des Russes « marrons »
3- Marrons au feu en Ukraine
4- Marrons glacés en Europe
artice Salam- Festival et sentiments mêlés en Europe - juin 2025
Ce 6ème article pour la Newsletter Salam est dédié aux signaux contradictoires envoyés par l'Union européenne au monde - restriction des conditions d'accès aux pays européens et respect de la défense des droits humains et de la diversité, et de l'accueil des exilés persécutés dans leurs pays
Infolettre Solidarité Ukraine- - juin 2025
Cette Infolettre est la 6ème publiée en 2025 et la 40ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine. Le noir est une couleur angoissante dans la Bible. Elle évoque les ténèbres, le monde souterrain, l’enfer, la nuit porteuse de terreurs enfantines. Le noir est aussi la couleur de l’autorité, de l’austérité et de l’élégance pour de nombreux couturiers. L’artiste français Pierre Soulages a créé un « outre noir » qui est « relief, lumière satinée, cachée, puis tranchante ». (1). Le noir est associé aux hydrocarbures, l’or noir qui a fait la fortune de Vladimir Poutine et de ses affidés, le « gang des oligarques ». Il a permis d’exercer un chantage sur les Occidentaux qui ont implicitement trahi l’Ukraine en acceptant d’acheter un pétrole et un gaz à bon marché à la Russie pour financer ses guerres. Les soleils noirs sont associés à l’ultradroite et aux extrémismes d’extrême droite largement soutenus par la Russie depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine et sa déclaration de guerre à l’Occident en 2007 à la Conférence de Munich sur la sécurité. En 2025, la menace est plus angoissante. Elle vient des alliés de l’Occident, les Etats Unis. Une curieuse alchimie se produit en cette année qui célèbre la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1945-2025). Les alliés d’antan qui ont permis le triomphe de la liberté et de la démocratie se livrent à une curieuse guerre idéologique et économique. Une œuvre au noir angoissante.
1-Couleur noire
2- Or noir Russie
3-Soleils noirs pour l’Ukraine
4-Œuvre au noir
article salam- Les étudiants étrangers, signes d'avenir - mai 2025
Cet article de mai 2025 est consacré aux efforts nationaux et européens pour accueillir des étudiants étragers, un signe d'ouverture et de pari sur l'avenir
Les rives de l'iriv - mai 2025
Ces quarante huitièmes rives de l’iriv évoquent le romantisme. « Venise n’est pas en Italie » pour la chanson, elle est dans le cœur des âmes romantiques. La rive éditoriale aborde l’état d’esprit romantique. La rive éducative réfléchit au romantisme dans l’éducation. La rive associative évoque le romantisme migratoire. La rive européenne souligne l’importance de la nature pour les romantiques. La rive experte suggère quelques réflexions sur le romantisme aujourd’hui .
Infolettre Solidarité Ukraine- 12 Etoiles jaunes en Europe - mai 2025
Cette Infolettre est la 5ème publiée en 2025 et la 39ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine. Le jaune est une couleur mal aimée, associée à la trahison, la tromperie, ou le mensonge. La guerre informationnelle se déchaîne en 2025 qui célèbre les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec l’armistice du 8 mai 1945. La Russie est heureuse de constater un soutien inattendu d’une équipe américaine qui a oublié qui était l’agresseur et qui était l’agressé. La confusion est générale. Les leçons de l’Histoire doivent nous rendre vigilants. Les signaux inquiétants se multiplient. La démocratie est exigeante. Les corps intermédiaires doivent fonctionner, par exemple des syndicats libres doivent lutter contre les « jaunes », des militants « infiltrés » qui ne défendent pas les droits des salariés. Le respect de l’Etat de droit est un autre indicateur avec la défense de la justice qui doit être bien rendue et motivée ; l’Ukraine est « maillot jaune » dans ce domaine en ouvrant la voie en Europe pour d’autres pays menacés (Moldavie, Géorgie...)°. L’Union européenne s’est créée sur les cendres de totalitarismes (fascisme puis nazisme) qui voulaient détruire l’Europe des Lumières. Elle a permis la fin de la monarchie de droit divin, le retour de la République et de la démocratie en Europe. Douze étoiles jaunes d’or pour l’Union européenne symbolisent la victoire des Européens sur l’obscurantisme. Un combat permanent, aucune victoire n’est éternelle.
1- Couleur jaune
2- Syndicalisme jaune en Russie
3- Maillot jaune pour l’Ukraine
4- Douze étoiles jaunes en Europe
Article Salam- Effet domino and go en Afrique - avril 2025
Ce quatième article pour la Newsletter Salam est dédié à la stratégie américaine en Afrique qui a adopté une approche transactionnelle après la fin de l'aide américaine consacrée par USAid (85% des contrats annulés sans évaluation)
Infolettre Solidarité Ukraine- Vert printemps en Europe - avril 2025
Cette Infolettre est la 4ème publiée en 2025 et la 38ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine. Le vert est associé au printemps, au renouveau, à l’esprit primesautier. Il peut aussi symboliser l’instabilité, l’infortune ou les démons médiévaux. Les extra-terrestres (ET) sont de petits hommes verts qui peuvent être de gentils messagers ou des hackers fanatisés lancés contre l’administration fédérale américaine, vaillamment défendue par le directeur par interim du FBI. Le président russe a tiré parti du chaos provoqué par les printemps arabes (2011) , un vent de liberté vite réprimée, pour reprendre sa place sur la scène internationale (2013). Ses motivations sont loin d’être pacifiques quand il s’allie au clan Assad qui a martyrisé les Syriens depuis 1970 ou le régime des Mollah qui persécute sa jeunesse et toute opposition depuis 1979. Le soleil est vert en Ukraine après la guerre sans merci livrée par la Russie depuis 2022- une ONG soutenue par les gouvernements allemand et suédois et une fondation de défense de l’environnement a pu chiffrer la dette russe. Dans l’Union européenne, la directive CSRD appliquée depuis 2024 encourage la transparence des informations des entreprises pour respecter la planète. Souhaitons que le greenwashing pratiqué par certaines organisations ne pollue pas les négociation pour une paix durable en Ukraine…
1- Couleur verte
2- Vert kaki Russie
3- Soleil vert en Ukraine
4- Vert printemps en Europe
Infolettre diversité- Diversité IA - mars 2025
Cette première infolettre de l'année 2025 est dédiée à la diversité numérique après le sommet mondial qui s'est tenu à Paris sur le sujet en partenariat avec l'Inde.
Article Salam- C'était l'Amérique - mars 2025
Ce troisième article pour la Newsletter Salam est consacré au changement d'équipe à Washington et ses implications pour la politique immigratoire américaine
Infolettre Solidarité Ukraine- Lignes rouges - mars 2025
Cette Infolettre est la 3ème publiée en 2025 et la 37ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine. Le rouge symbolise le feu (la vie) et le sang (la mort). Il est associé au divin ou au péché. Il a été la couleur de la noblesse du clergé (cardinaux) comme celle des Révolutions bolchéviks de 1917 ou de la Chine communiste de 1949. Le rouge est une couleur de passion. Elle sied parfaitement à la tyrannie des émotions qui caractérise le XXIème siècle. On hésite souvent entre le rire et les larmes face à une géopolitique qui nous échappe et nous angoisse. La falsification de l’histoire est une spécialité de l’URSS comme de la Russie de Poutine, la récupération de l’armée rouge en est un bon exemple. En ce début d’année 2025, l’Ukraine envoie à ses alliés, de manière subliminale, des feux rouges, au moment où le soutien américain entre dans une phase transactionnelle pleine de menaces . Les « lignes rouges » à ne pas franchir, jugées comme des points de non-retour, doivent être utilisées à bon escient face à des adversaires qui brouillent sans cesse les cartes, et repoussent toujours plus loin les limites. Le Parlement européen a rappelé quelles seraient les lignes rouges de l’UE dans un texte éloquent, publié en janvier 2025, face à une guerre informationnelle russe qui s’apprête à récupérer la victoire alliée de la Seconde guerre mondiale (1945-2025). Si des Alliés de toujours deviennent des adversaires, le rouge sera mis en Europe et dans le monde.
1- Couleur rouge
2- Armée rouge en Russie
3- Feux rouges en Ukraine
4- Lignes rouges pour l’Europe
Article Salam- Plaidoyer pour les réfugiés syriens - février 2025
Ce deuxième article de l'année 2025 est dédié aux réfugiés syriens
Infolettre Solidarité Ukraine- Pierre blanche - février 2025
Cette Infolettre est la 2ème publiée en 2025 et la 36ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine. Le blanc est une couleur ambivalente. On hisse le drapeau blanc pour demander un cessez le feu, en signe de reddition. Il est un symbole de neutralité ou de paix, symbolisée par une blanche colombe et son rameau d’olivier. Les régimes russes et soviétiques ont instrumentalisé le pacifisme et les défenseurs de la paix en Europe pour mener une guerre clandestine contre l’Occident. Les archives du KGB ont permis de découvrir des opérations d’infiltration pendant la guerre froide ; seuls les termes et les moyens ont changé. Les Ukrainiens sont les premières victimes de cette stratégie offensive et insidieuse, qui les a entrainés dans une longue nuit blanche, depuis 2014. Les Scandinaves connaissent bien ces nuits, parfois sans sommeil, quand le jour est sans lumière pendant des mois. La construction européenne est menacée. Certains pays pionniers sont déstabilisés. Face à tant d’incertitudes, on peut perdre pied. On peut aussi ouvrir de nouvelles voies. L’arme économique est convaincante. Des pierres blanches ont été posées en janvier 2025 avec le premier versement d’un prêt européen pour les Ukrainiens et un Plan de défense stratégique européen proposé sous la présidence polonaise avec le soutien de tous les Européens pour préparer la paix en Ukraine et en Europe. Le blanc peut aussi être une couleur porteuse d’espoir..
1- Couleur blanche
2- Zone blanche en Russie
3- Nuit blanche en Ukraine
4- Pierres blanches
Article Salam- janvier 2025 - janvier 2025
Le premier article sur la migration publié par l'iriv pour l'association Salam (et sur LinkedIn) est intitulé "2025- année de Jubilé". Il aborde le soutien aux migrants en France, par l'Etat et les associations, dans le respect de la laïcité, une singularité française.
Infolettre Solidarité Ukraine- numéro 35- Heure bleue - janvier 2025
Le premier numéro de 2025 de l'infolettre de l'iriv en soutien à l'Ukraine - Heure bleue. Cette Infolettre est la 35ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine. La couleur bleue est associée au drapeau européen et ses 12 étoiles dorées qui symbolise l'identité et l'unité, les idéaux de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. L’avenir de l’Union européenne est étroitement lié à celui de l’Ukraine, attaquée dès 2014 par la Russie (Révolution de Maïdan). Pour 2025, des signes d’espoir existent, peut-être une heure bleue en Europe. La présidence polonaise qui débute en janvier pourrait insuffler l’esprit de Solidarnosc, la fin de la menace russe/soviétique pour l’Ukraine…









https://orcid.org/0009-0000-1149-1202